Article paru le 10 mai 1998 dans le quotidien régional La Provence

 

Vitrine des Arts

 

"AVEC "ARTAWEB", L'ART CONTEMPORAIN PHOCÉEN À LA PAGE SUR INTERNET"

Avis aux internautes curieux et autres amateurs d'art contemporain. A l'heure où fleurissent galeries d'art virtuelles et sites institutionnels, surfer sur le web réserve encore et toujours des surprises. Le site Artaweb, --made in Marseille, s'il vous plaît! -- vaut bien une visite prolongée.

Un détour à la découverte d'une collection "privée" virtuelle d'art contemporain. Gilles Foa, informaticien de son état, et Stéphane Truphème, féru du net dans le civil sont les deux responsables de ce larcin virtuel. Tout deux passionnés d'art contemporain, ces "webmaster" ont décidé d'exposer les oeuvres des artistes qu'ils admirent.

Jean-Jacques Ceccarelli, Danielle Jacqui, Jean-Jacques Surian, Pascal Verbena ont répondu présents et se sont prêtés au jeu. Esprit ludique, curiosité aiguisée, contenu informatif, Artaweb fait écho à la démarche artistique de ces plasticiens bouillonnants et créatifs.

Trois artistes à la "page"

Jean-Jacques Ceccarelli, Jean-Jacques Surian, Pascal Verbena, trois univers, trois bonnes raisons pour ouvrir une fenêtre sur Artaweb.

Le sculpteur, Pascal Verbena, crée à partir de bois flottés et autres matériaux patinés par le temps de mystérieux reliquaires. Provocation en forme de proposition : ouvrir ces triptyques, les laisser raconter leur histoire ou laisser fermés abandonnés à leur mystère. "Ce qui m'intéresse sur internet, c'est cette possibilité de s'ouvrir sur la connaissance, d'aller à l'essentiel".

Paysage déstructuré, jaillissement vital, l'univers baroque du peintre Jean-Jacques Surian foisonne de personnages provocateurs et hauts en couleur. Pour le graphiste au trait vif, l'intérêt d'internet, c'est son contenu informatif et l'actualisation permanente qui permet de suivre en temps réel le parcours de l'artiste. Quand à créer sur internet ? : "Pourquoi pas à titre expérimental".

Le travail de Jean-Jacques Ceccarelli est un cheminement sur un territoire inconnu qui se parcourt pas à pas, d'oeuvres en oeuvres.

Les pages qui lui sont consacrées sur Artaweb sont une invite au jeu. A partir d'une contrainte, d'un ensemble de règles, il crée, il biaise et détourne, aiguisant ainsi sans cesse la curiosité. Un travail à retrouver pour de vrai cette fois grâce à la double exposition organisée conjointement par le Centre d'art contemporain d'Istres et le 3BisF Montperrin d'Aix.

Signalons qu'un espace est réservé aux jeunes créateurs. Sans manquer à la règle, les pages Artaweb se construisent à la vitesse de l'information et au rythme de la créativité. Alors rendez-vous sur le net...

AB

 

Page d'Accueil / Nous contactez