Judith

Judith

"Judith", 1994/95,technique mixte sur toile, 205x240 cm

Photo Yves Gallois

 

Les dessins / Objets / Les expositions /

actualités / Page d'accueil / Nous contacter

 

"(...) Le peintre est un être qui pour mieux voir se sépare de lui-même, s'aveugle, pour découvir, comme l'a fait Jean-Jacques Surian dans les années 1980, sa vision interne.

Celle-ci est animée par ce point mobile qui file à travers les images. Il vole, ici, une lueur pour faire naître, là, un volume avant de laisser la lumière mourir dans l'obscur qui s'évanouira retrouvant, bientôt, l'infini des luminiescences. Sa vision est celle d'un mouvement qui, par son énergie, allonge, tord, noue les figures les unes aux autres, les met "cul par dessus tête", les transforme en être de désir, d'exaltation, signifiant l'avènement des formes qui ne sont jamais dépôts de la pensée mais la pensée en son surgissement.

Il est important de constater que la construction des derniers travaux de Jean-Jacques Surian donne le sentiment que les scènes représentées sont inclues dans un ordre, où le haut et le bas s'inversent, les bords s'échangent, les figures centrales tournoient comme dans cette scène de viol où un immense corps féminin relance les mouvements d'une roue, où la nature et les êtres, l'amour et la peur sont captés par une force affolante, sans commencement ni fin. Jean-Jacques Surian, plus que des conjonctures précises, peint ce mouvement des heures et des jours, des fictions et des corps qui manifestent et qualifient l'epèce humaine.

Ses tableaux sont de dérangeantes "roues de la fortune" où la peinture, à l'épreuve des hommes, formule l'éternel retour de notre condition. Ici, les contradictions s'avalent dans l'avènement d'un multiple précipité en l'instant : celui du "fait", celui de la présence picturale qui portent, en eux, leur principe de décomposition et de renaissance dans le mouvement qui les unit."

Olivier Kaeppelin

Inspecteur Général à la création, Délégation aux Arts Plastiques Ministère de la Culture

"Contes et légendes" (Extraits)

Jean-Jacques Surian "Faits divers", 1996

Espace13, Edition Consiel Général

Art Contemporain

Aix-en-Provence

 

Page précédente / Les dessins / Objets / Les expositions /

Actualités / Page d'accueil / Nous contacter