Pascal Verbena



Pascal Verbena

Pascal VerbenaPascal Verbena, postier de 1964 à 1992, est passionné depuis l’enfance par le bois. Il récupère sur les plages des bois flottés et, dans le centre de tri où il travaille, des pupitres de bois sur lesquels le temps a laissé des empreintes, des cicatrices.

Qu’est-ce qu’un ‘Bois Flotté’ ?

C’est le matériaux de prédilection de Pascal VERBENA, et par extension le nom donné aux sculptures faites à partir de ce matériaux.

Nous vous proposons quelques photos de son atelier… mais la magie est dans sa tête et dans ses mains. Visite de l’atelier de l’artiste.

Il s’agit donc de morceaux de bois qui ont séjourné longtemps dans l’eau. Le bois prend une teinte ‘délavée’, il est blanchi par l’eau et rendu gris par les alluvions. Il peut s’agir de branches d’arbres ou de planches, restes de bateaux ou de constructions.

Pour Pascal VERBENA ce bois a une histoire. Peut-être même trois : le bois vivant sur l’arbre, le bois utilisé et travaillé par l’homme, et le bois délaissé, mort une seconde fois. En plus de cette ‘mort’ il y a le voyage effectué au fil de l’eau après cette mort. Des thèmes que l’on retrouve dans les oeuvres de Pascal VERBENA.

Les morceaux de bois sont parfois découpés pour les adapter au besoins de l’oeuvre, car l’artiste est aussi un remarquable ébéniste, mais les pièces trouvées peuvent se suffir à elles-mêmes et elles sont intégrèes telles-quelles à l’oeuvre. Car, comment faire parfois mieux que la nature ?…

Il sculpte d’abord la série des « habitacles », puis ce qu’il appelle les « pondeuses », où les portes s’ouvrent sur des tiroirs ou des niches contenant des objets, des animaux, des poupées… Véritable jeu de cache-cache, Verbena crée des objets dans l’objet en travaillant l’espace comme un architecte. Puis viennent ensuite « les retables » dans lesquels s’affirme son goût pour le rituel. Aujourd’hui, il continue à travailler le bois de récupération mais de façon plus légère.

L'atelier

 

Copyright 2012 - Design Lionel Foa